Ma démarche

 

D’aussi loin que je me souvienne,  j’ai toujours créé des objets à partir de récup’ : des bijoux trop petits, de vieux vêtements, des bouts de papier,…. Pourquoi acheter des matériaux souvent très chers alors que nous sommes entourés de choses magnifiques qui peuvent être détournées, réemployées,…

Très jeune, ma mère m’emmenait régulièrement faire des balades à Paris. A la fin de la journée, je me retrouvais avec une poignée de tickets de métro : il m’était alors impossible de me séparer de ces petits bouts de voyages. J’ai fini par m’attacher à ces rectangles cartonnés, ainsi est née une véritable collection. Pour partager cette passion, je sélectionne les tickets les mets en scène artistiquement en prenant soin de très peu les transformer.

Un jour des vacances de Toussaint, le père d’une amie très chère que je considérais comme ma cousine a offert une encyclopédie de l’origami à sa fille. Nous nous sommes plongées toutes les deux dans ce merveilleux livre. Depuis, j’enseigne l’art du pliage de papier de manière régulière dans les écoles, les bibliothèques, les centres de loisirs, … En évitant d’utiliser le collage, l’artiste origamiste crée des objets durables.

Mon travail vise à démontrer qu’à partir de « riens » peuvent naître de très belles choses. La création artistique est donc accessible à tous. L’art a toujours été le reflet d’une époque et de la sensibilité des hommes qui la vivent. Dans cet état d’esprit, la récupération d’objets dans l’art est une technique récente qui fait le portrait de notre société actuelle et dénonce une société de surconsommation et de gaspillage. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » : telle est ma devise !

Kim Quach

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s